Démarche environnementale

Réservez votre séjour

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Le camping se trouve au cœur d’une station verte. La station verte est un écolabel définissant un territoire d’accueil au cœur des terroirs proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.

Nous accordons une place importante à l’environnement et nous faisons le possible pour nous améliorer au fur et à mesure.

Voici quelques exemples des démarches qui vont dans ce sens :

Nous sensibilisons nos équipes et nos clients

  • Nous avons suivi plusieurs formations sur le tourisme responsable, la préservation environnementale et la gestion du ZERO phyto et sommes de toute façon dans notre quotidien dans cette démarche.
  • Nos équipes sont informées des ecogestes à respecter dans leurs tâches quotidiennes ;
  • Au possible nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux  ou si ils font partis de l’action locale ou solidaire.

Les Espaces verts :

Pour nous un espace visuellement propre peut être écologiquement sale et une « mauvaise herbe » n’est qu’une herbe spontanée !

  • Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides et nous utilisons des méthodes alternatives aux produits pour lutter contre les mauvaises herbes et les insectes.
  • Nous sommes partisans de la tonte différenciée : préserver la biodiversité des espaces naturels, limiter les pollutions.
  • Nous semons des haies d’essence locale et du gazon rustiques afin que les espèces s’adaptent à l’environnement et demandent moins d’eau.
  • L’enherbement des chemins : tonte de ceux-ci plutôt que le désherbage
  • tonte différenciée espace de biodiversité

    tonte différenciée espace de biodiversité

  • gazon rustique

    gazon rustique

  • Bambou Locaux

    Bambou Locaux

  • Tonte différenciée

    Tonte différenciée

  • Une haie d'essence locale

    Une haie d'essence locale

Nous économisons l’eau et l’énergie :

  • Nous avons installé des réducteurs de pression sur les robinets et les douches afin de ne pas épuiser la ressource ;
  • Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer nos consommations ;
  • Nous réutilisons l’eau de piscine déchlorée pour le nettoyage extérieur et l’arrosage ;
  • Nous avons installé un récupérateur d’eau pour arroser les espaces verts et limiter ainsi l’usage d’eau potable
  • Nous remplaçons chaque ampoule par une ampoule LED ou basse consommation et avons déjà équipé plus de 75% de nos éclairages ;
  • L’ensemble de nos éclairages est en LED ce qui permet des économies d’énergie et un confort similaire pour nos clients
  • Nous avons installé des détecteurs de présence/minuterie dans les espaces communs/couloirs pour limiter le gaspillage d’énergie.

Nous sommes attentifs au bien-être de nos clients:

  • Dans la carte de notre carte : possibilité de repas sans viande, des produits de saison et locaux et nous nous adaptons à certains régimes particuliers ;
  • Les cartes de notre snack proposent des produits biologiques et/ou issus du commerce équitable;
  • Les produits utilisés pour l’entretien des locatifs/chambres/appartements sont tous ecolabelisés, ce qui offrent une meilleure qualité de l’air et moins de risques pour la santé ;
  • Notre établissement est totalement non-fumeur

Nous limitons et trions les déchets:

  • Nous avons mis en place un points de tri sélectif ; tous nos locatifs sont équipés d’un sac de pré-collecte ;
  • Nous travaillons avec une majorité de produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles ;
  • Nous ne proposons les produits d’accueil uniquement sur demande afin de réduire la production de déchets d’emballage ;
  • Nous avons mis en place des affichages pour accompagner nos clients dans le geste tri en accord avec les règlementations locales ;
  • La seule vaisselle jetable proposée est recyclée et recyclable
  • Nous mettons à disposition un bac à piles usagées pour les recycler.

Gestion économe de l’information  :

  • Même si nous privilégions les courriers électroniques, nous imprimons si besoin sur papier recyclé,  en noir uniquement recto verso.
  • Nous limitons le stockage de nos données sur le Cloud,
  • Nous  fermons la page web dès que nous avons terminé de la consulter et éteignons nos écrans tous les soirs.

Economie locale :

  • Nous privilégions les produits régionaux, dont la région Auvergne est riche.
  • Nous privilégions les matériaux locaux (notamment le bois) ainsi que les commerces de proximité.
  • L’ensemble du mobilier du snack provient d’une ressourcerie locale : La Remise à Saint-Maurice près Pionsat.

En plus :

  • Nous avons des partenariats avec des ressourceries locales et donnons notre ancien matériel/mobilier
  • L’intérieur de notre bar snack est aménagé à 80 % avec des meubles provenant d’une ressourcerie locale
  • Au maximum nous remplaçons l’électroménager par du matériel reconditionné.

 

Chacun de nous peut être acteur
pour le respect de la nature:

Nous vous invitons à :

  • Respecter les consignes de trie sélectif
  • Limiter sa consommation d’eau
  • Eteindre la lumière dès que pas nécessaire.
  • Recycler les piles dans la borne prévue à cet effet.
  • Découvrir les produits locaux
  • Limiter les déplacement en voiture et favoriser le vélo, la marche : service de commande de pain.